Cet article date de plus d'onze ans.

Nigéria : l'évasion réussie de Francis Collomp

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un peu plus de onze mois de détention au Nigéria et puis la liberté après une évasion Francis Collomp âgé de 63 ans a pu échapper à ses ravisseurs alors que ses geôliers, des membres du groupe Boko Aram, faisaient l'objet d'une attaque de l'armée.

Il a les traits tirés. Mais Francis Collomp est libre. A cet instant, la police nigérianne le remet aux autorités françaises. Dans l'escalier, il lâche un sourire. Il semble réaliser que le cauchemar est terminé. Un peu perdu au milieu des véhicules officiels, il avance vers la voiture de l'ambassade de France. Il ne s'est pas encore exprimé publiquement. C'est la police nigérianne qui a livré les premiers détails sur les circonstances exceptionnelles de sa liberté. L'ingénieur français de 63 ans s'est évadé.

Par chance, il a réussi à s'échapper Il a attrapé une moto-taxi et il lui a demandé de le conduire à la police.

Francis Collomp avait été enlevé en décembre dernier dans cette maison qu'il habitait au nord du Nigeria. Il a été retrouvé à Zaria, à 200 km au sud. La dernière preuve de vie remontait à septembre. Cette vidéo diffusée par ses ravisseurs, le groupe islamique Ansaru. Comment a-t-il réussi à échapper à leur vigilance ? Le scénario de son évasion reste flou. Selon la police, il a profité d'un moment de prière pour s'enfuir. Alors que sa cellule n'était pas verrouillée et qu'il était affaibli, comme on le voit sur ces photos, avant et après sa captivité. Une prise de risque qui a payé. Il devrait être de retour en France tôt demain matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.