Niger : le pays secoué par les actions terroristes
Les effectifs policiers doivent être renforcés.
Les forces spéciales françaises sont en action au Niger. Depuis hier, le pays est secoué par une série d'actions terroristes. Un double attentat suivi d'une prise d'otage. Il y a eu au moins 20 morts. Ce matin, l'assaut a été lancé.
Sur le camp militaire d'Agadez, l'armée nigérienne a repris ses positions. Les traces de l'attaque d'hier sont encore visibles. Voici ce qui reste de la voiture piégée, une explosion suivie d'une prise d'otage qui a duré toute la nuit. Pour déloger les derniers jihadistes ce matin, les soldats nigériens ont lancé l'assaut. A leurs côtés, une unité des renforts demandés par le Niger.
Il y a aujourd'hui des atteintes a un pays ami et allié, il faut donc le combattre. La sécurité du Mali et du Niger, c'est aussi celle de la France.
Pour le moment, la France écarte toute intervention massive au Niger. Même si hier, des intérêts français ont également été pris pour cibles. Une autre attaque à la voiture piégée a visé le site d'uranium Areva, à Arlit, au Nord. Ces deux attaques ont fait une vingtaine de morts nigériens et des dizaines de blessés. Un double attentat revendiqué par le groupe du Mujao, Il s'était réfugié dans le Nord Mali, donné pour mort en avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.