Cet article date de plus d'onze ans.

Nice : trésor archéologique, une dent de lait de 170 000 ans

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une découverte archéologique exceptionnelle à Nice. Une dent de lait de 170.000 ans, trouvée dans la grotte du Lazaret. Elle nous en apprend beaucoup sur nos ancêtres.

Depuis 50 ans, les archéologues fouillent cette grotte près de Nice. En début de semaine, cette stagiaire a mis au jour une dent.

J'ai découvert cette dent dans ce carré, j'étais stupéfaite.

Une découverte de premier ordre car il s'agit d'une dent de lait d'un jeune homo erectus, un de nos anciens cousins. Cet enfant était venu avec ses parents passer l'hiver dans cette grotte il y a 170.000 ans, c'est la première trace du passage d'un enfant ici.

Avec cette dent, on apprend qu'il n'y a pas que les chasseurs qui vivaient dans cette grotte, mais toute une famille. Les groupes étaient formés de 30 à 35 personnes.

Notre cousin homo erectus est le premier à avoir domestiqué le feu. Les archéologues connaissaient son organisation sociale, sa vie nomade.

On voit que c'est un omnivore qui mangeait de la viande mais aussi des légumes, pratiquement la même nourriture que nous, les sapiens.

350.000 objets, ossements, outils, ont déjà été extraits de ce site. une cinquantaine d'années pour que la grotte révèle tous ses secrets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.