Cet article date de plus d'onze ans.

Nettoyage de la mer de glace

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En ce jour où l'environnement fait la une de l'actualité, il y a des petits gestes qui font concrètement écho aux grands discours. Chaque année, des dizaines de bénévoles s'attachent à faire place nette sur la Mer de glace, le plus grand glacier de France, et le plus visité avec à la clé des tonnes de déchets oubliés.

11 km de long et 200 m d'épaisseur. La Mer de glace est le plus grand glacier de France. Une mer en mouvement qui avance chaque jour, lentement, et emporte dans son sillage, toutes sortes d'objets.

Des canettes, de la ferraille, du plastique, des fixations de skis.

Aujourd'hui, c'est le grand nettoyage. Crevasses, rochers, rigoles, rien n'échappe à la centaine de bénévoles armés de sacs en plastique, ils arpentent le glacier.

Des câbles, des canettes, un peu de verre, beaucoup de déchets.

Il y a aussi des restes de travaux menés en montagne, dans les refuges. Le glacier les a longtemps emportés avec lui et ils émergent aujourd'hui.

Des chutes de barres à mine datant de la construction des refuges. Elles ont été charriées par les glaciers.

Plus de 2,5 tonnes de détritus vont être collectées en une journée. Beaucoup proviennent d'une époque où les refuges n'avaient pas les moyens de les redescendre dans la vallée.

On brûlait et sinon, c'était dans les crevasses. On évacuait dans les trous. Le glacier recrache en avançant.

La récolte d'un jour va être rassemblée et empaquetée.

Le sac est quasiment plein. Il va être récupéré par l'hélicoptère.

C'est la 6e édition, et depuis 2008, 15 tonnes de déchets ont été retirées du glacier. La Mer de glace s'est refait une beauté, juste avant l'hiver.

Nom de code, GTA V, pour les initiés, tout est dit. Ils étaient prêts cette semaine pour découvrir a quoi ressemblait leur dernier joujou préféré. Le 1er jour de sa commercialisation, les recettes affichaient déjà près de 600 millions d'euros.

Ce n'est pas du cinéma. Ces images sont celles d'un jeu vidéo. Une ville californienne, de mauvais garçons : GTA V. La nouvelle version du jeu le plus vendu au monde. Le joueur endosse le rôle d'un braqueur ou d'un psychopathe. Un demi-milliard de chiffre d'affaires en 24 heures. Dès sa sortie, à Londres, Sydney ou Paris, les magasins ont été pris d'assaut. Aujourd'hui encore, les clients n'avaient que 3 mots à la bouche.

C'est un peu d'adrénaline, ce qu'on ne peut pas faire dans la vraie vie, on le fait dans le jeu.

Certains disent que c'est un jeu pour les gamins mais c'est pour tous.

Presque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.