Cet article date de plus de dix ans.

Népal : les sherpas en grève

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une grève inédite à 8.000 m. Les sherpas, ces célèbres guides de l'Everest, ne graviront plus le sommet cette saison. Après la mort de 13 d'entre eux dans une avalanche, ils réclament des compensations pour les familles.

La communauté des sherpas en deuil et en colère. Les familles et les proches des guides népalais, enterraient 13 sherpas tués vendredi dernier dans une avalanche. L'avalanche a eu lieu vers 6h45 du matin à 5.800 m d'altitude. 13 corps ont été retrouvés et 3 guides sont toujours portés disparus Cet accident est le plus grave jamais enregistré dans l'histoire de l'Himalaya. L'émotion est considérable dans la communauté des guidés. Les sherpas menacent d'annuler toutes les expéditions à venir sur les pentes de l'Everest, si le gouvernement ne les aide pas plus. Les sherpas voudraient que le gouvernement mette en place un fonds de soutien pour les guides et leurs familles. Ang Kaji a perdu son père dans l'avalanche.

Le gouvernement dit qu'il va nous donner 400 dollars pour les obsèques C'est ridicule. On a l'impression d'être méprisés.

Aucune expédition sur le toit du monde ne peut se faire sans l'aide des sherpas, qui transportent les tentes, apportent l'approvisionnement, fixent les échelles et les cordes pour aider les alpinistes étrangers à atteindre le sommet à 8.848 m.

Le gouvernement gagne des centaines de milliers de dollars, grâce aux taxes sur les expéditions.

Pour l'instant, la situation reste très tendue. Les discussions se poursuivent. Les sherpas menacent de suspendre leur participation aux ascensions. Les alpinistes étrangers se demandent s'ils vont pouvoir monter. Le gouvernement fait tout son possible pour résoudre le conflit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.