Cet article date de plus d'onze ans.

Neige ou froid partout en France

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Températures de novembre et nouvelles chutes de neige dans les Alpes, le Massif central, et les Pyrénées. Tour d'horizon en images.

La neige abondante dans le massif du Beaufortain. Entre 5 et 10 cm tombés dans la matinée. A moins d'un mois de l'été, ici, c'est l'hiver qui n'en finit pas.

On va se faire une raclette ce soir.

Moins un degré ce matin, c'est dix degrés en dessous des normales de saison. Selon les prévisions, la longue traversée du froid et du mauvais temps n'est pas terminée. En Alsace, les éclaircies ont fait leur réapparition mais toujours pas les vaches dans les pâturages, gorges d'eau par les pluies de ces dernières semaines.

C'est le genre de temps qu'on a en général au mois de novembre.

C'est impossible de mettre des troupeaux sur ce type de sol. Un troupeau de vaches qui pèsent chacune 600 ou 700 kg, elles labourent le terrain et il n'y a plus de récolte de l'année.

Alors que les vaches devraient être sorties depuis plus d'un mois, elles restent à l'étable, servies à domicile par des éleveurs débordés.

Normalement, elles sont dehors et se nourrissent seules. Mais là, il faut qu'on les alimente dans la journée, sortir le fumier, c'est du travail en plus.

Plus de travail mais aussi plus de paille et d'herbe pour les box. Les stocks de fourrage fondent comme neige au soleil et la production de lait est en baisse. La situation est préoccupante mais les agriculteurs gardent le sourire.

Les enfants n'ont pas dû oublier le cadeau prépare a l'école, ils le rappelleront à leur papa peut-être ce soir : demain c'est la fête des mères.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.