Cet article date de plus d'onze ans.

Neige en Isère : difficultés dans les transports

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

David Pujadas : Merci. En Isère, l'épaisseur de la neige a pris tout le monde par surprise. Chutes d'arbres, coupures de courant. Beaucoup s'éclairent ce soir encore à la bougie.

Quand la montagne descend en plaine. Contraste entre les beaux paysages, les activités insolites, et la galère pour certains habitants. Surprise par l'abondance de neige, cette automobiliste n'a pas eu le temps de mettre ses pneus hiver.

J'ai déblayé chez moi, j'ai mis du sel. J'essaye de m'en sortir.

On n'a pas arrêté de déneiger depuis 5 heures, sauf 30 minutes pour manger.

20 cm de neige en moyenne et jusqu'à 30 cm localement. Ce matin, ce chauffeur-routier attendait une dépanneuse depuis 3h, quand nous l'avons rencontré.

C'est très glissant. On ne peut rien faire. On est parti comme ça.

Côté rail, une caténaire a été brisée par la chute d'un arbre. Toute la journée, la pagaille dans les transports. Ce soir, les naufragés sont encore très nombreux. L'A48 vers Grenoble a été fermée pendant quelques heures. Ici, sur l'A43 vers Chambéry, les difficultés persistent, avec en plus désormais le risque grandissant de verglas.

Dans les heures qui viennent, chacun est invité à la plus grande prudence. Les poids lourds sont interdits de circulation sur la plupart des routes.

Plus d'électricité, et une seule solution, pour se chauffer : le poele à bois. Dans cette famille dont l'un des membres est handicapé, le fauteuil électrique est presque déchargé.

Je ne peux pas sortir, je ne peux rien faire, on est coupés du monde.

Ailluers, comme à Dijon, certains apprécient la neige. Dans le Doubs, ce village s'est révéillé ce matin sous une bonne couche de blanc.

10 à 15 cm depuis hier. Ici, la neige a pris tout le monde de court.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.