Nature : étude sur les mouvements des poissons et oiseaux
Le mouvement des bancs de poissons ou des nuées d'oiseaux. Des groupes sans capitaine et sans ordre, mais qui se déplacent avec une précision et une discipline qui semblent parfaites. Comment l'expliquer ? Une équipe française propose une expérience spectaculaire qui permet d'en savoir un peu plus.
Un spectacle fascinant du monde sauvage. Des milliers d'étourneaux forment un seul nuage tournoyant, homogène. Sous l'eau, le spectacle est tout aussi grandiose. Un banc de sardines nageoire contre nageoire, comme un seul et unique animal. Parfois, presqu'une forme parfaite. Comment s'organisent ces mouvements collectifs ? A Lyon, une équipe a mené une expérience inédite. A l'échelle microscopique, des billes de plastique se déplacent dans un bain d'huile grâce à un champ électrique. Elles errent à leur guise quand un mouvement s'organise.
Comme vous voyez, c'est de façon assez surprenante. Alors que la bille, à l'échelle individuelle avait des mouvements complètement désorganisés. Ici, quand elles sont en groupe, un troupeau se forme.
Ce serait grâce au déplacement de l'huile environnante que les billes auraient trouvé leur chemin. Comme c'est le courant d'air créé par une oie qui indique sa place à la suivante lors des migrations de la colonie. Cela suffit-il a expliquer l'organisation de milliers d'animaux en un seul mouvement ? Les déplacements dés bancs dé poissons ont été numérisés, analysés sous toutes les coutures par les scientifiques. Leurs formes, leurs vitesses, leurs changements sont soumis à quelques règles précises. Même les plus jeunes l'adoptent. Paradoxalement, ce sont des comportements collectifs qui se produisent avec des règles relativement simples. Essentiellement, je vais m'aligner avec mon voisin. Dès qu'un individu commence à partir, tous les autres l'imitent. On observe alors ces mouvements cohérents.
La technique est surtout destinée a échapper aux prédateurs. Quelles que soient les explications scientifiques, le secret de ces ballets sauvages est une question de survie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.