Cet article date de plus d'onze ans.

Nature : en compagnie des requins

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Direction maintenant le Pacifique avec pour ceux qui n'ont pas froid au yeux un voyage au milieu des requins en liberté. Pas de cage, pas de protection, au contraire. Les touristes et leur guide nourrissent les squales pour les attirer. Faut-il encourager cette pratique.

Approcher un requin-tigre de 4 m, ca paraît un cauchemar. Mais pour des plongeurs passionnés, c'est le rêve absolu. Un rêve qui à Tahiti peut se réaliser grâce à cette caisse métallique.

C'est la bouffe pour les requins.

Dedans : des têtes de thons, pour attirer des dizaines de requins, dont le fameux requin-tigre.

La cage sera à 17 m de profondeur.

Pourtant en Polynésie, nourrir des requins est interdit, mais c'est seulement à l'intérieur des lagons. Il suffit de s'éloigner à quelques centaines de mètres de la côte. Sous l'eau, les plongeurs sont placés en rang, comme au cinéma. Ils ne doivent pas bouger. Les squales sont habitués à l'homme car ils sont nourris chaque semaine. Le moniteur ouvre la caisse métallique. Il ne donne pas a manger aux requins directement a la main, mais dépose au sol les têtes de thon, un à une. Les squales se disputent les proies. Durant 20 minutes, une centaine de requins évoluent près des plongeurs. Parfois à quelques centimètres, comme avec le requin-tigre, un monstre de 4 m, l'espèce la plus dangereuse pour l'homme après le requin blanc.

Les plongeurs reviennent de leur rencontre avec les requins. En Polynésie française, un quart des touristes viennent pour la plongée, c'est un enjeu économique important pour le territoire.

Près de 100 % des plongeurs viennent pour voir du gros : des requins.

Pour 50 E la plongée, ils n'ont pas été déçus.

C'était une bonne expérience pour vaincre ma peur des requins.

C'est très paisible, pas du tout agressif comme expérience. il y a en moyenne un accident de "shark feeding" par an. Des morsures bégnines de petits requins.

Tu donnes jamais la tête de thon au requin directement.

Eric Clua est spécialiste des squales. Avec des experts il travaille sur une nouvelle législation de l'activité. Pour lui, il faut éviter que le requin associe homme et nourriture.

C'est la cage qui intéresse les requins, plus que les plongeurs. Si on avait un moniteur qui les nourrissait systématiquement, les requins s'intéresseraient à lui, par extension aux plongeurs, ce qui créerait un risque supplémentaire.

Cette pratique ne fait pas l'unanimité. Pour ce moniteur d'un autre club de plongée, elle reste dangereuse.

Dans cette zone, pas de nourrissage, on peut les voir dans un comportement totalement naturel.

Il pense qu'on prend des risques à fidéliser beaucoup de requins.

C'est du cirque sous-marin! On peut pas assurer une réelle sécurité. Au moindre incident, des gens remonteront en panique à la surface.

Avec lui, les squales sont rencontrés au hasard. Les requins-tigres sont alors très rares. Les spécimens approchés sont bien moins impressionnants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.