Nantes : polémique sur la jupe
En Californie, de violents incendies font des ravages. Evacuation partielle également d'une base militaire et d'une centrale nucléaire. La Californie et notamment la région de Los Angeles font actuellement face a des températures de plus de 38 degrés. En vacances en France, il est mort aujourd'hui des suites d'une chute. Il avait 73 ans.
La controverse sur la journée de la jupe. Au départ il y a une initiative en forme de clin d'oeil de lycéens dé la région dé Nantés pour l'égalité filles / garçons. Les garçons étaient invités a venir demain en jupe. Mais la politique s'en est mêlé.
Juché sur ce mur d'un lycée nantais, un élève en tutu noir, acclamé par une centaine de camarades. Un geste symbolique pour s'opposer à la venue de 150 manifestants, des anti-mariage pour tous. Au centre : la polémique sur la journée de la jupe à Nantes qui invite les garçons à porter ce vêtement pour lutter contre le sexime à l'école.
Les fachos, dehors.
La femme est tellement belle, il faut être féministe.
Je ne veux pas être belle, je veux être quelqu'un.
Hier, le débat a enflammé l'Assemblée. L'opposition a accusé la majorité d'instrumentaliser les lycéens.
Oui ou non, allez-vous faire cesser cette entreprise de démolition des repères et structures de la construction de nos enfants.
Pour le ministre de l'Education, c'est une polémique mensongère.
Il n'y a pas de demande faite aux élèves et lycéens de cette académie de venir en jupe vendredi. C'est absolument faux.
Parmi les lycéens nantais à l'origine de cette journée, ce jeune de première. Il conteste toute obligation de porter la jupe, toute intervention de l'Académie ou du gouvernement.
Il y a des faits sexistes dans les lycées de notre région. On a cherché ce qu'on pouvait mettre en oeuvre pour changer ça.
Demain, 27 lycées sur les 220 de l'académie nantaise vont mener cette opération à l'extérieur. D'autres continueront à demander son annulation.
On s'oppose fermement à cette idéologie du genre. Elle va créer la confusion des genres et des sexes. Elle conduira à la destruction de la personne.
L'an passé, la même journée de la jupe avait lieu à Nantes, sans la moindre polémique à l'époque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.