Cet article date de plus de dix ans.

Nancy : poursuivi en justice pour pilotage de drone sans permis

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les écoles sont fermées, et dans les Etats voisins, 2.300 militaires de la Garde nationale ont été mobilisés.

En France, voici une affaire qui est vraiment dans l'air du temps. A Nancy, un jeune de 18 ans fait l'objet de poursuites parce qu'il a survolé la ville avec un drone et réalisé un clip diffusé sur les réseaux sociaux. Il comparaîtra pour mise en danger de la vie d'autrui, il n'avait pas non plus de permis pour piloter un tel engin.

Frôler le sommet de la basilique. Survoler Nancy comme un oiseau. Ces images spectaculaires ont été tournées le mois dernier, puis postées sur Internet. Succès immédiat : plus 400.000 vues en quelques jours. Mais cette vidéo vaut aujourd'hui a son auteur une convocation au tribunal correctionnel pour mise en danger de la vie d'autrui.

Ces machines ne volent pas spécialement très haut. Il y a donc un risque de collision avec les véhicules, les enfants. Les blessures peuvent être graves, surtout avec les pals. Et avec une hauteur au-dessus de 150m il y a un risque de collision avec les appareils d'Etat. En quelques mois, les drones sont passés de l'outil militaire au jouet d'amateur : tout le monde peut désormais en acheter un. La plupart est mémé équipée dé caméras. Pour réaliser des prises de vue hors de chez soi, il faut obligatoirement une licence de pilotage et une autorisation préfectorale. La réglementation est stricte pour éviter les atteintes à la vie privée, car depuuis le ciel, le drone voit tout. Pour s'en servir dans les règles: restez dans votre jardin, ou sur un terrain d'aéromodélisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.