Cet article date de plus d'onze ans.

Nairobi : l'identité des shebabs

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'action terroriste a été condamnée hier par François Hollande. Il a exprimé sa solidarité avec les autorités kenyanes. Tentons d'en savoir plus sur les hommes qui ont lance cette attaque terroriste au Kenya. Ce sont des islamistes somaliens. On les appelle les shebab.

Il existe très peu d'images des shebab. Ils seraient quelques milliers, selon les spécialistes, principalement bases dans le sud de la Somalie, frontalière du Kenya. Ces combattants extrémistes issus des tribunaux islamistes. Un groupe terroriste qui avait occupé Mogadiscio en 2006. Leur chef a prête allégeance a al Qaida en 2012. En Somalie, les shebab sont responsables de plusieurs attaques meurtrières, comme ici à la mission de l'ONU. Ils sont egalementconnus pour l'enlèvement et le meurtre du Français Denis Alex en janvier dernier. Pour les combattre, une Force africaine dirigée par l'armée kenyane et soutenue par les États-Unis. Les shebab ont déjà mis en garde Nairobi. L'attaque d'hier est un coup porte à l'Etat kenyan, mais aussi au tourisme occidental.

En attaquant les Occidentaux a Nairobi, ils montrent qu'ils s'attaquent aux infidèles. Il s'attaquent a la seconde ressource économique du pays. Ça va coûter très cher au Kenya.

Après l'attaque, hier, les shebab, ont publie une revendication sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.