Musique : "Le père la gloire" par Gilbert Montagné et le choeur de l'armée française

a revoir

Présenté parElise Lucet

Diffusé le 12/03/2014Durée : 00h48

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

"Urgences en montagne", un feuilleton signé Hugo Clément, Julien Pelletier et Karim Annette. La suite demain. Ils font partie des corps d'armée parmi les plus prestigieux en France. Pour commémorer le centenaire de la guerre 1.

18, ils ont réalisé un coffret de sept CD. Le choeur de l'armée française et la musique de la garde républicaine ont enregistré une chanson avec Gilbert Montagné, "Le père la gloire", un des tubes de la Grande Guerre.

Ça commence par une joyeuse cacophonie. Au premier signe du chef d'orchestre, silence. Puis aucune fausse note. La Garde républicaine enregistre un album. Et en invité d'honneur. Gilbert Montagné.

Je suis aussi colonel. Je voulais le dire parce que ça se voit pas.

Les choses sérieuses commencent.

L'artiste interprète une chanson sur la Première Guerre mondiale. Une expérience nouvelle.

J'avais jamais fait ça. C'est vocalement un registre dans lequel j'ai jamais chanté. J'ai jamais eu à le faire. Mais ça s'est passé naturellement. On a eu une belle complicité.

Je suis un fan, donc ça m'a fait plaisir. Il apporte un sourire, et beaucoup d'humour, une décontraction et aussi un professionnalisme.

Un projet inédit de la Garde républicaine. Un coffret musical accompagné d'écriture en braille, qui a séduit Gilbert Montagné.

Là, on est dans la précision. On a repris pour des détails, car ce sera gravé dans le marbre.

L'enregistrement terminé, l'esprit cabotin de Gilbert Montagné reprend le dessus: il s'essaie au tambour. Musicien de la Garde, une nouvelle vocation ?.

Le JT
Les autres sujets du JT