Cet article date de plus de huit ans.

Municipales : les enjeux du scrutin

Publié
Temps de lecture : < 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Le PS est inquiet, l'UMP rêve de conquêtes et le FN entend s'installer dans plusieurs communes. Voilà quelques enjeux de.

Ce 2nd tour sera-t-il marqué par une déroute de la gauche après sa nette défaite du 1er tour? Elle pourrait perdre une centaine de villes. Tous les regards seront notamment tournés vers Saint-Etienne, Strasbourg, Reims ou encore Angers. Pour limiter la casse, la gauche compte sur un sursaut de participation, mais il n'est pas certain que cela soit payant.

L'abstention signifie soit une colère, soit un dégoût, soit un retrait de la vie politique, et c'est vrai que celui qui s'abstient au 1er tour n'a pas forcément de raison d'aller se mobiliser au 2nd.

La droite, elle, compte bien transformer ses succès en vague bleue. Objectif: reconquérir des villes perdues en 2008. Une nette victoire lui permettrait de gagner certaines agglomérations et peut-être même de reprendre le Sénat à l'automne. Autre question: le FN va-t-il confirmer sa percée du 1er tour et décrocher d'autres mairies après Hénin-Beaumont? A Saint-Gilles, Fréjus, Forbach, le parti de Marine Le Pen pourrait l'emporter.

Il pourrait advenir dimanche soir que ces électeurs confirment leur vote, voire l'amplifient. C'est très important pour la dynamique du Front national, pour sa's'il est au un plafond de verre ou s'il est au contraire dans une logique d'expansion.

Un 2nd tour qui aura bien évidemment des conséquences sur l'exécutif et un éventuel remaniement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.