Cet article date de plus de dix ans.

Motion capture : à réaliser chez soi

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bonsoir Christophe de Vallambras. Une technologie déjà adaptée chez nous.

Christophe de Vallambras : Il suffit de relier cette petite caméra à un ordinateur ou certaines consoles de jeu pour utiliser chez soi son propre système de capture La caméra détecte mes gestes et les transmet a mon personnage virtuel, Lancelot le renard me suit dans tous On peut imaginer le faire combattre a coups de poing les ennemis du royaume ou, à une autre époque, jouer au tennis sur console.

Julian Bugier : Pendant que les professionnels franchissent une nouvelle étape.

Christophe de Vallambras : C'est la dernière technologie de pointe. Une société française, XD productions est la seule au monde à maîtriser cette technique. Nous avons pu l'essayer avec Antoine Morel : regardez. A première vue, c'est un studio de trucage sur fond vert comme il en existe partout au cinéma. Mais ici, regardez, il y a des caméras absolument partout. En tout, je suis filmé par 24 caméras. Ensuite, c'est l'ordinateur qui prend le relais pour rassembler tous ces angles de vue et créer une image en 3D en temps réel. Au fur et a mesure, l'ordinateur va regrouper toutes ces images pour créer mon clone virtuel. Cube après cube, de plus en plus précisément, il crée mon avatar numérique. A la fin, c'est quasi parfait et là tout est permis. Par exemple, me retrouver au beau milieu du désert et comme c'est l'ordinateur ici qui a la main, tous les plans de caméras sont imaginables, y compris les plus audacieux. Tels ceux, impossibles dans la vie réelle, me filmer par en dessous. A tout moment, je change d'univers. Me voici désormais à Hong Kong. Cette technologie fait actuellement ses tout premiers pas au cinéma. C'est l'avenir du trucage vidéo. VOUS C0000OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOC pour réaliser au cinéma les cascades les plus périlleuses. Que peut-on imaginer pour l'avenir.

Christophe de Vallambras : On pense à des jeux dont vous seriez le héros. Imaginez une émission de télé où nous pourrions réunir autour d'une même table les clones numériques d'invités restés aux 4 coins du monde, le potentiel est immense.

Julian Bugier : Merci Christophe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.