Cet article date de plus de huit ans.

Monument préféré des Français : première place au monastère royal de Brou (Ain)

Publié
Temps de lecture : < 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Le verdict est tombé hier soir, lors de l'émission qui devait consacrer le monument préféré des Français, et surprise, la victoire revient au monastère royal de Brou, dans l'Ain.

C'est un joyau du patrimoine français, un chef-d'oeuvre du gothique flamboyant. Le monastère de Brou, une église avec son toit aux tuiles vernissées et ses trois cloîtres, l'ensemble édifié au XVIe siècle. Un monument qui fait la fierté des habitants de la région.

C'est magnifique, il n'y a pas d'autre mot.

C'est grandiose. Toutes ces sculptures, les tombeaux, la façon de travailler l'albâtre, c'est magnifique.

Brou, c'est avant tout une histoire d'amour tragique entre Marguerite d'Autriche et Philibert de Savoie. Ce dernier va mourir a seulement 24 ans, sa princesse, inconsolable, décide alors de construire un monument exceptionnel, symbole de son amour.

Je pense qu'elle voulait vraiment qu'ils puissent se retrouver dans l'éternité. Ils se font face à face, ils sont réunis sur les vitraux.

Marguerite d'Autriche va faire appel aux plus grands artistes d'Europe. Dans l'église, Ié contrasté est saisissant entré une néf épurée et un choeur fait de boiseries et de pierres finement taillées. Le monument accueille environ 80.000 visiteurs chaque année, dont une part importante de touristes étrangers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.