Cet article date de plus de dix ans.

Montpellier : les hôteliers priés de signaler certains de leurs clients

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La traditionnelle procession des Rameaux au Vatican. Elle se déroule le dimanche qui précède les fêtes de Pâques et ouvre la Semaine sainte pour les catholiques. Le pape François était présent, et a appelé les chrétiens à s'interroger pour savoir s'ils ressemblent à ceux qui trahirent Jésus, ou aux courageux qui Iui furent fidèles. En France, ce mail envoyé par la PJ de Montpellier à plusieurs dizaines d'hôteliers de la région, qui leur demande de signaler l'arrivée, dans leurs établissements, d'individus originaires d'Europe de l'Est. La justification: la lutte contre la délinquance.

C'est un mail envoyé aux hôteliers par la police judiciaire de Montpellier. Il aurait dû rester secret mais certains s'en sont émus.

Je ne vais pas les suivre et relever leur numéro de voiture! C'est à moi de le faire? Non! On n'est pas des délateurs. Si je me suis trompé, on va mettre ces gens en garde à vue.

Les hôteliers doivent-ils renseigner la police? Depuis plusieurs années déjà, la PJ de Montpellier alerte directement les établissements de la région en leur envoyant des photos de personnes recherchées. Ici, on en reçoit quatre ou cinq par an et ce n'est pas un problème.

Si vraiment je reconnais le gars recherché par toutes les polices, oui, je pense que je le ferai. Cela me semblerait normal.

Pour la police, ce nouveau mail est un moyen d'enquête comme un autre pour lutter contre de nouveaux réseaux de cambriolage, vols de Cartes Bleues et proxénétisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.