Cet article date de plus d'onze ans.

Montmachoux : l'eau la plus chère de France

Publié Mis à jour
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Nous poursuivrons notre feuilleton consacré aux sapeurs-pompiers de Paris. Aujourd'hui, on vous fera découvrir une unité d'élite, le GRIMP.

Une étude édifiante sur le prix de l'eau. On savait qu'il y a des différences entre les communes, mais on découvre que les tarifs peuvent être multipliés par 4, en fonction des villes. Cela va d'un peu plus de 2 euros à 10 euros. Pour un ménage, la différence peut aller jusqu'à 800 euros par an. Le mètre cube le plus cher, c'est à Montmachoux (Seine-et-Marne).

Dans cette commune de 250 habitants au sud-est de Paris, l'eau vaut de l'or. Montmachoux en Seine-et-Marne. C'est ici que l'eau du robinet est plus la chère de France: 10 euros/m3. Joël fait attention à sa consommation.

J'utilise un récupérateur d'eau de pluie car l'eau est chère. On fait des économies comme on peut. On fait attention a la consommation pour l'arrosage.

Economiser ou récupérer l'eau dans cette commune, est devenu une habitude.

Combien tu consommes par an.

40 m2. Je fais très attention.

Oui, ce n'est pas beaucoup.

Pourquoi est-elle aussi chère ? Sur la facture, la consommation ne représente que 30 %.

Ce sont les travaux d'assainissement collectifs menés il y a 10 ans qui alourdissent la facture. Le financement était assuré par des emprunts. Une commune de notre taille est incapable de financer par ses propres moyens un tel équipement.

Il n'y a pas de règle pour le prix de l'eau en France. Autant de prix que de départements. C'est dans le Sud-Ouest que le prix est le plus élevé, le moins cher c'est dans l'Est et le Sud-Est. La disparité s'explique par la taille des villes.

Les grandes villes sont un territoire plus concentré. Les canalisations sont moins longues, plus faciles a entretenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.