Cet article date de plus de dix ans.

Montée du FN en France : réactions en Allemagne

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Comment la poussée du FN est-elle perçue en Allemagne ? A Berlin, le chef de la diplomatie évoque un "signal grave". Martin Schulz, probable prochain président de la Commission européenne avoue ne pas comprendre la popularité de Marine Le Pen.

Elle fait la une de nombreux journaux allemands. Sa victoire est très commentée. Marine Le Pen est partout. Dans la rue, les Allemands se disent choqués.

Imaginez si nous avions fait cela, qu'auriez-vous dit, vous les Français ? Que nous sommes des vieux nazis.

C'est un choc pour moi, je ne veux pas d'extrême. C'est mauvais pour l'Europe. La France n'est plus un exemple.

C'est effrayant, j'espère que les politiciens vont se réveiller.

Berlin hier soir : accueil triomphal pour Martin Shulz, candidat social-démocrate à la présidence de la Commission. Marine Le Pen sur la plus haute marche. En quelques instants, la joie fait place à la colère.

Cette femme ne fait rien, ne change rien. La propagande antisémite, raciste, xénophobe, c'est le message de la haine du FN. On va changer l'Europe, en allant vers plus de justice sociale, plus de solidarité. Et là, on n'a pas besoin de Marine Le Pen.

Le ministre des Affaires étrangères.

Quelles seront les conséquences pour le couple franco-allemand ? Angela Merkel a toujours dit qu'elle voulait une France forte au sein de l'Europe. Les résultats d'hier inquiètent aujourd'hui les Allemands.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.