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Mondial de football : des PME qui gagnent

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Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Julien Benedetto: Les joueurs de l'équipe de France seront à ce moment en plein entraînement à huis clos. Il sera crucial parce que les joueurs jouent leur dernière carte pour convaincre Didier Deschamps de les aligner dans le 11 de départ. Il débutera dimanche contre le Honduras. Des leur retour à l'hôtel, les Bleus et l'ensemble du staff pourront regarder en différé ce match d'ouverture de la Coupe du monde. Ils auront à disposition dans leurs chambres tous les matchs de la Coupe du monde. Et même des montages vidéo de leurs adversaires redoutables. Pour le reste, soirée classique, les joueurs vont se défier comme ils aiment le faire aux jeux vidéo. Il y aura des parties de carte, de perudo. Un dernier entraînement demain puis le départ pour Porto Alegre samedi. Des entreprises françaises ont été retenues pour participer au gigantesque chantier de la Coupe du monde. Elles proposent des produits qui séduisent les fans de foot. C'est le jackpot pour elles et beaucoup d'emplois de créés.

Ce stade brésilien est en partie made in France. Bien loin des favelas, en Isère, cette société fabrique chaque jour l'équivalent de 20 terrains de foot. Des matériaux utilisés pour la constructions de 3 stades du Mondial.

Ce matériau souple fait un kilo par m2. Il s'utilise pour les toitures.

La toiture de Sao Paulo où sera donné le coup d'envoi du Mondial, cette façade verte du stade de Cuiaba ou ces pétales a Natal. Le directeur de l'entreprise nous a dévoilé le procédé de fabrication.

Il y a plusieurs composants. Le 1er c'est l'armature qui résiste. Ça permet au stade de ne pas s'effondrer. On va rajouter des résines liquides qui vont rendre la feuille étanche. Ça donne ça ou ça.

Le montant du marché est de 2 millions d'euros. Les 585 salariés sont également honorés d'avoir participé à cet événement planétaire. Ils regarderont les matches avec un oeil particulier.

On regarde tout de suite les matériaux qu'on a fabriqués. On est fiers.

Quand on regarde les matches, on dit à nos amis qu'on a participé à la fabrication des ces produits.

Ici aussi, les 50 salariés ont le sourire. Cette start-up parisienne a décroché un contrat avec la Fifa. Elle va fournir une application a 26 chaînes du monde entier. Les téléspectateurs verront les matches sous différents angles.

Grâce à une des 20 caméras qui me sont proposées, je peux vérifier s'il y a un hors-jeu sur l'action en cas de doute. Je deviens mon propre réalisateur.

Un énorme contrat dont le montant reste secret. Une opportunité qui ne se présente que tous les 4 ans, et dont les retombées sont importantes.

Ça nous a permis de créer 25 emplois l'année dernière. On va en créer 20 cette année et on a une croissance de 20% du CA, avec tout ce qu'on réalise pour la Coupe du monde. On se développe ainsi à l'international.

Une quinzaine de sociétés françaises vont profiter directement de la Coupe du monde. Des entreprises gagnantes, quel que que soit le résultat des Bleus.

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