Cet article date de plus d'onze ans.

Wall Street : malgré les scandales, les mentalités ont peu changé

La prise de conscience d'une nécessaire moralisation a-t-elle vraiment eu lieu ? A la lecture de cette étude, réalisée par un cabinet d'avocats spécialisés, on a l'impression que rien n'a changé à Wall Street. Près de 40% des jeunes traders se disent prêts à enfreindre la loi pour gagner 10 millions de dollars... En plein procès de Fabrice Tourre, ce trader français de Goldman Sachs poursuivi pour son implication dans la crise des subprimes de 2008, on mesure le chemin à parcourir.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Frédéric Wittner Radio France)

Ce sont des chiffres qui ne manqueront pas de faire réagir. Ils n'ont aucune valeur statistique mais sont assez révélateurs d'un mode de pensée et de comportement...

Quelque 250 traders, gestionnaires de portefeuille ou de fonds d'investissement, analystes financiers, ont répondu à un questionnaire sur l'éthique dans leur métier. Les résultats, collectés pour la seconde année par le cabinet Labaton Sucharow, sont édifiants. Une tempête imminente (A perfect storm looming) , estime ainsi le cabinet.

40% des traders prêts à endreindre la loi pour 10 millions de dollars

D'abord, ce constat : seuls 36% des sondés estiment que Wall Street a changé en mieux depuis la loi de 2010 (dite Dodd-Frank) qui vise à réformer le marché financier.
Plus de la moitié, 52%, ont le sentiment que leurs concurrents font des choses contraires à l'éthique, ou même illégales ; 24% sont persuadés qu'il se passe des choses illégales au sein même de leur entreprise. Et près d'un tiers estime que le succès passe forcément par des actions illégales. 

Mais cela ne semble pas les gêner plus que cela : 24% se disent prêts à enfreindre la loi pour gagner 10 millions de dollars - ils sont même 40% si l'on ne prend en compte que les plus jeunes d'entre eux, ceux qui ont moins de dix ans d'expérience professionnelle, ceux-là même qui, un jour, seront aux commandes.

 

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.