Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo En Equateur, le réveil du volcan Cotopaxi menace la population voisine

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Volcan Cotopaxi : la population voisine en danger
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

En Équateur, le volcan est entré en éruption il y a une semaine. La situation est difficile pour les habitants des villages alentour.

Le volcan Cotopaxi, situé en Équateur, est entré en éruption après 138 ans de sommeil. Il culmine à près de 6 000 mètres et présente un danger pour la population voisine.

Les routes sont recouvertes de cendres et les habitants peinent à respirer, en dépit de leurs masques. Entré en éruption depuis plus d'une semaine, le volcan Cotopaxi continue de cracher ses cendres, ce qui rend la situation particulièrement difficile à Mulalo. "C'est la zone la plus dangereuse, parce que nous sommes au pied du Cotopaxi. Samedi, pendant toute la journée et toute la nuit, la cendre est tombée continuellement", confie un habitant au micro de France 2.

Des évacuations ?

Une douzaine de villages sont touchés ainsi qu'une partie de la capitale Quito. Brûlées par la cendre, les cultures sont perdues et le bétail n'a plus rien à manger. Le gouvernement n'exclut pas de nouvelles évacuations. À moitié endormi depuis 1877, le Cotopaxi est l'un des volcans les plus dangereux au monde.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.