Vidéo Secourus en Italie, les migrants de l'Ezadeen rêvent toujours du nord de l'Europe
Pour France 2, le journaliste Arnaud Boutet fait le point sur la situation des rescapés du cargo secouru par la marine italienne. Les réfugiés syriens souhaitent toujours atteindre des pays bien ciblés.
Durant la nuit du 2 au 3 janvier, les migrants syriens de l'Ezadeen sont arrivés au port de Corigliano, en Calabre. Sur place, le journaliste Arnaud Boutet évoque leur avenir et leurs envies : "Ces migrants vont rester plusieurs mois, peut-être même un an, dans les nombreux centres de premier accueil. Mais hier, à l'occasion de petites conversations que l'on a pu avoir avec eux, ils nous ont confié vouloir prolonger ce voyage vers l'Allemagne, vers la Suède ou vers les Pays-Bas. L'Italie n'est donc qu'une étape".
Les passeurs et l'équipage traqués
Le reporter aborde également le navire en perdition, remorqué par la marine italienne en Méditerranée : "Ce matin, la police est montée à bord, à la recherche d'indices qui pourraient identifier d'abord les passeurs à l'origine de ce trafic, ou peut-être aussi les membres de l'équipage. Cet équipage a disparu pendant le voyage, laissant 360 personnes à la dérive. Aujourd'hui, l'Ezadeen est un cargo dont le moteur est cassé. L'Ezadeen n'est pas prêt de reprendre la mer de sitôt."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.