VIDEO. Marche symbolique à Paris, trois ans après la prise d'otages au Sahel

Les familles des quatre Français enlevés au Niger ont commencé à marcher symboliquement dans la nuit de dimanche à lundi, exactement trois ans après leur enlèvement.

VICTOIRE TUAILLON ET CHRISTINE MERAIL - FRANCE 2

Leur marche a débuté vers 3 heures du matin. "C'est l'heure exacte à laquelle notre porte a volé en éclats", témoigne Françoise Larribe, ancienne otage libérée dont le mari est toujours détenu. Il faisait encore nuit, lundi 16 septembre, lorsqu'une douzaine de proches des otages français enlevés au Niger ont débuté leur marche symbolique pour marquer les trois ans de détention des quatre Français capturés à Arlit le 16 septembre 2010.

Au cours de leur périple d'une quinzaine de kilomètres dans Paris et sa proche banlieue, les membres de la famille et les amis de Thierry Dol, Marc Féret, Daniel Larribe et Pierre Legrand ont prévu de s'arrêter en différents points symboliques : les sièges des entreprises françaises dont les otages sont salariés (Areva, Vinci), l'Elysée, le Sénat, l'Assemblée nationale. Et de remettre une lettre à chaque étape. Ils termineront leur périple au quai d'Orsay et remettront au ministère des Affaires étrangères un manifeste signé par plus de 12 000 personnes.

"Nous avons des preuves" de vie, a assuré François Hollande, dimanche soir sur TF1. "Je sais ce que ça représente pour les familles. Je les ai reçues plusieurs fois, a-t-il ajouté. Je peux leur dire, je dois leur dire que nous faisons tout pour aller les chercher. (...) Si j'avais pu le faire dès à présent, je serais heureux de pouvoir vous le confier aujourd'hui."

Les familles des quatre otages français enlevés au Niger ont commencé à marcher symboliquement dans la nuit du 15 au 16 septembre 2013 à Paris, exactement 3 ans après leur enlèvement.
Les familles des quatre otages français enlevés au Niger ont commencé à marcher symboliquement dans la nuit du 15 au 16 septembre 2013 à Paris, exactement 3 ans après leur enlèvement. ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)