VIDEO. L'Iran entrouvre ses portes aux touristes

Le magazine "Envoyé spécial" consacre "son carnet de voyage", jeudi à partir de 20h45 sur France 2, au retour timide du tourisme en Iran.

France 2/Francetv info

Depuis que les relations entre la République islamique d’Iran et les pays occidentaux se sont apaisées, le tourisme en Iran semble avoir le vent en poupe. Dans le cadre de ses "carnets de voyage" diffusés jeudi 10 juillet, à 20h45, sur France 2, une équipe d'"Envoyé spécial" a suivi un groupe de voyageurs français, pionniers de cette destination, loin du tourisme de masse.

D’Ispahan à Persépolis, de Téhéran à Shiraz, les joyaux archéologiques et les somptueux paysages attirent de plus en plus de voyageurs. Une aubaine pour les tour-opérateurs du monde entier et pour l’économie de ce pays asphyxié par un embargo commercial depuis de longues années.

Le nouveau président modéré Hassan Rohani et sa politique de détente changent peu à peu l’image de ce pays, et une ouverture timide se fait sentir. Les relations de son pays avec l’Occident se sont considérablement réchauffées, le chef de l'Etat a facilité l'obtention du nombre de visas pour les touristes étrangers. Depuis, leur nombre a bondi de 40%. Les autorités iraniennes parviendront-elles à faire de la visite de l’ancienne Perse un circuit touristique à la mode ?

Le palais de Darius, à Persepolis (Iran), le 9 septembre 2013.
Le palais de Darius, à Persepolis (Iran), le 9 septembre 2013. (WOJTEK BUSS / ONLY WORLD)