VIDEO. L'horreur du tsunami du 26 décembre 2004

En Asie, personne n'a oublié le raz-de-marée dévastateur de 2004. Il y a dix ans, un tsunami semait la mort dans l'océan Indien.

France 3
26 décembre 2004, 7h58 : un tremblement de terre survient dans les fonds marins de l'océan Indien. Il atteint le niveau 9 sur l'échelle de Richter. Son épicentre n'est qu'à quelques centaines de kilomètres de l'île de Sumatra. L'Indonésie, le Sri Lanka et la Thaïlande vont vivre le tsunami le plus meurtrier jamais enregistré. Même les Maldives et les côtes africaines vont être touchées.
 

Plus de 230 000 morts

 
Plusieurs vagues déferlent sur ces pays. Certaines atteignent plus de 15 mètres de hauteur. L'Indonésie est particulièrement touchée. Certains lieux disparaissent de la carte. Le tsunami ravage tout et fait plus de 230 000 morts. Pour les habitants, la situation se dégrade encore avec la prolifération des épidémies. Des milliers de corps sont enterrés dans des fosses communes. Le nombre de disparus est important. Dix ans après, ces images restent ancrées dans les mémoires.
Le JT
Les autres sujets du JT
Meulaboh, une ville de la province d\'Aceh en Indonésie, le 30 novembre 2014. La ville avait été dévastée par le tsunami, en 2004.
Meulaboh, une ville de la province d'Aceh en Indonésie, le 30 novembre 2014. La ville avait été dévastée par le tsunami, en 2004. (BAY ISMOYO / AFP)