VIDEO. Ezadeen : les migrants vont rester des mois dans des centres d'accueil pour étrangers

Les migrants du navire Ezadeen sont actuellement dans des centres d'accueil pour étrangers, répartis aux quatre coins de l'Italie.

FRANCE 3

Le cargo Ezadeen, abandonné par son équipage avec 360 migrants à bord, est arrivé à quai, vendredi 2 janvier au soir, en Italie.
"La nuit dernière vers 2h00 du matin tous les migrants ont été acheminés par bus aux quatre coins de l'Italie, dans des centres réservés aux étrangers", souligne l'envoyée spéciale de France 3 à Corigliano, Nathalie Perez. Ils devraient rester ici entre quatre et six mois, le temps d'obtenir un titre de réfugié qui leur permettra de circuler partout en Europe.

L'équipage a bloqué le moteur à toute vitesse

"Nombreux nous ont confié qu'ils ne comptaient pas rester ici en Italie. La plupart souhaite rejoindre des pays comme la France, l'Allemagne ou encore la Suède", explique la reporter. Les migrants ont également assuré qu'ils ne prendraient plus jamais la mer alors que l'équipage a quitté leur navire, bloquant le moteur à toute vitesse. Sans l'intervention de la marine italienne, le cargo se serait fracassé sur les cotes calabraises.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le cargo \"Ezadeen\", retrouvé sans équipage avec 450 migrants à bord, au large de l\'Italie, le 2 janvier 2015.
Le cargo "Ezadeen", retrouvé sans équipage avec 450 migrants à bord, au large de l'Italie, le 2 janvier 2015. (ICELANDIC COAST GUARD / AFP)