VIDEO. Belgique : le plus grand écran publicitaire du pays piraté par des hackers

Les pirates ont agi début décembre. La municipalité de Bruxelles l'a confirmé.

Capture d\'écran d\'une vidéo publiée sur la page Facebook de Monster Film, le 8 décembre 2015, dans laquelle deux hackers piratent un écran publicitaire à Bruxelles (Belgique).
Capture d'écran d'une vidéo publiée sur la page Facebook de Monster Film, le 8 décembre 2015, dans laquelle deux hackers piratent un écran publicitaire à Bruxelles (Belgique). (MONSTER FILM / FACEBOOK)

Des hackers ont réussi à pirater le plus grand écran publicitaire de Belgique, situé à Bruxelles, le 8 décembre dernier. Les pirates ont publié une vidéo de leur intrusion sur la page Facebook québécoise de Monster Film, rapporte La Libre Belgique, lundi 28 décembre.

HELLO BXL!

Accompagnez un hacker dans les entrailles du plus gros panneau à del de Belgique

Posted by Monster Film on Monday, December 7, 2015

La ville de Bruxelles a porté plainte

Sur les images, on découvre un pirate, visage flouté, qui entre dans un bâtiment de la place De Brouckère. "On a préparé quelque chose qu'on va essayer tout de suite", affirme-t-il, avant de monter jusqu'au toit de l'immeuble. Une fois connecté au panneau de contrôle de l'écran, le hacker remplace la publicité pour Coca-Cola par une image représentant un troll puis une photo de femme dénudée.

L'intrusion a été confirmée par la ville de Bruxelles, qui a porté plainte, selon RTL. Pour le site belge, cet incident souligne le problème de sécurité des lieux, alors que la capitale est toujours en alerte face à la menace terroriste.