VIDEO. André Brugiroux, l'homme qui a visité (presque) tous les pays du monde

En près de soixante ans, ce Français a parcouru 251 pays et territoires. Il est le recordman du monde des globe-trotters. 

YOUTUBE / FRANCE 3 ILE DE FRANCE

Avec 400 000 km parcourus et 251 pays au compteur, André Brugiroux, 76 ans, est le recordman du monde des globe-trotters. Le Français voyage depuis près de soixante ans. Mais pour lui, pas de billet d'avion ni de chambre d'hôtel : l'homme voyage seul, en stop et avec juste un dollar par jour, explique France 3 Ile-de-France.

Une légende pour les routards

André Brugiroux a visité l'ensemble des 197 Etats officiellement reconnus par la communauté internationale. Son voyage n'est pas terminé pour autant, car il continue de découvrir les pays nouvellement créés, comme le Soudan du Sud. "Je suis allé en prison sept fois et j'ai failli me faire flinguer une dizaine de fois, raconte le baroudeur. Mais ce n'est pas ça que je cherche. Ce qui me fait vibrer, c'est d'apprendre."

Dans la galaxie des routards, André Brugiroux est devenu une légende. Nombreux sont ceux qui viennent lui demander conseil. Il a raconté ses périples dans plusieurs livres. Le dernier, L'homme qui voulait voir tous les pays du monde, est publié aux éditions City.

 

 

André Brugiroux montre sa carte de voyage aux journalistes de France 3 Île-de-France (capture d\'écran). 
André Brugiroux montre sa carte de voyage aux journalistes de France 3 Île-de-France (capture d'écran).  (© FRANCE 3 ILE DE FRANCE)