Venezuela : quatrième jour sans électricité

Lundi 11 mars, 80% des habitants du Venezuela entament leur quatrième jour sans électricité. Le président autoproclamé Juan Guaidó réclame l'état d'urgence.

FRANCE 2

Il faut s'éclairer à la lueur des bougies. Pour 80% de la population vénézuélienne, privée d'électricité depuis quatre jours maintenant, le quotidien est bouleversé. Faute de lumière, un couvre-feu naturel s'est instauré, pour la plupart, à partir de 17 heures. Recharger son téléphone est devenu une mission. Certains habitants se regroupent autour d'une pharmacie de leur quartier, seul endroit avec du courant.

"Chaque jour est un calvaire"

Les commerces, les transports, les hôpitaux : tout est paralysé. Dans certaines villes, l'eau a également été coupée et il faut aller en chercher à la rivière. "Chaque jour est un calvaire", témoigne un habitant. Le président Nicolás Maduro accuse les Américains de sabotage. Son opposant Juan Guaidó affirme lui que ces pannes sont dues à un manque d'investissements dans les infrastructures. Il souhaite que le Parlement décrète l'état d'urgence.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une panne d\'électricité a frappé Caracas, le 7 mars 2019. 
Une panne d'électricité a frappé Caracas, le 7 mars 2019.  (MATIAS DELACROIX / AFP)