Venezuela : nouvelles manifestations anti-Maduro

Depuis un mois, le Venezuela est touché par un mouvement de contestation du pouvoir, qui a fait une trentaine de morts. Caracas est bouclé.

France 3

Une foule immense défile dans le centre de Caracas (Venezuela) ce mercredi 26 avril. Ils sont des dizaines de milliers à défier dans la rue et dans le calme le pouvoir en place. Leurs exigences n'ont pas changé : des élections générales anticipées et surtout la destitution du chef de l'État Nicolas Maduro.

Pour les manifestants, il est le responsable de la très grave crise économique et politique qui frappe le pays. "Je veux la liberté pour mon pays et qu'on en finisse avec ce communisme qui nous opprime", affirme un opposant.

27 personnes tuées

Mais une nouvelle fois, le rassemblement s'est vite transformé en un face-à-face musclé avec les forces de l'ordre qui quadrillent les grandes artères de la capitale. À coups de gaz lacrymogènes, les opposants sont dispersés. En trois semaines, au moins 27 personnes ont trouvé la mort dans les manifestations antigouvernementales.

Le JT
Les autres sujets du JT
Nouvelle manifestation au Venezuela, lundi 24 avril, pour appeler à des élections anticipées.
Nouvelle manifestation au Venezuela, lundi 24 avril, pour appeler à des élections anticipées. (FEDERICO PARRA / AFP)