Cet article date de plus de deux ans.

L'Iran annonce un accord de coopération de 20 ans avec le Venezuela

"Les ministres concernés ont signé des accords de coopération dans les domaines politique, économique, du tourisme, du pétrole et de la pétrochimie", a détaillé l'agence de presse officielle iranienne.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président iranien Ebrahim Raisi (à droite) et le président vénézuélien Nicolas Maduro (à gauche) faisant une déclaration commune après leur rencontre dans la capitale Téhéran, le 11 juin 2022. (IRANIAN PRESIDENCY / AFP)

Le document stratégique a été paraphé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays. L'Iran et le Venezuela, deux pays pétroliers soumis à des sanctions américaines, ont signé samedi 11 juin un accord de coopération d'une durée de 20 ans visant à renforcer leur alliance, a annoncé le président iranien Ebrahim Raïssi.

"La signature d'un accord de coopération stratégique de 20 ans (...) montre la détermination des hauts responsables des deux pays à développer les relations bilatérales dans différents domaines", a affirmé Ebrahim Raïssi lors d'une déclaration à la presse avec son homologue vénézuélien Nicolas Maduro, en visite dans le pays.

Une ligne Téhéran-Caracas ouverte cet été

"Les ministres concernés ont signé des accords de coopération dans les domaines politique, économique, du tourisme, du pétrole et de la pétrochimie", a détaillé l'agence officielle iranienne Irna. Le président Maduro a également fait état "des projet communs pour fabriquer de la nourriture au Venezuela et l'exporter en Iran et dans la région".

Par ailleurs, Nicolas Maduro a annoncé l'inauguration le 18 juillet du vol Téhéran-Caracas afin de promouvoir le tourisme entre les deux pays. "Le Venezuela est prêt a recevoir des touristes d'Iran qui pourront jouir de la beauté des Caraïbes, des Andes et de l'Amazonie", a-t-il dit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.