Cet article date de plus de cinq ans.

Face à la pénurie, le Venezuela change de fuseau horaire

"Cela va permettre de mieux profiter de la lumière du jour, car il fera nuit plus tard", explique le ministre des Sciences.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, le 12 avril 2016 à Caracas. (MARCO BELLO / REUTERS)

Sauve qui peut au Venezuela. En proie à une grave crise énergétique et alimentaire, le pays a décidé, dimanche 1er mai, de changer de fuseau horaire pour économiser de l'électricité. 

Excédés par les rayons vides des supermarchés et les coupures de courant intempestives, les Vénézuéliens ont en outre perdu, dans la nuit de samedi à dimanche, une demi-heure de sommeil : à 02h30 locales, le Venezuela a avancé ses aiguilles de 30 minutes pour adopter le fuseau horaire de -04h00 GMT.

Coupures de courant quotidiennes

Quelques heures plus tôt, samedi soir, le président Maduro, dont 68% des habitants souhaitent le départ selon un récent sondage, a cherché à apaiser les esprits en annonçant à la télévision une hausse de 30% du salaire minimum. Dans ce pays pétrolier à l'économie dévastée par la chute des cours du brut, le gouvernement n'a cessé d'annoncer des mesures ces dernières semaines pour contrer la crise, qui se double d'une pénurie d'électricité.

Le Venezuela est miné par d'innombrables coupures de courant liées au phénomène météorologique El Niño, qui a engendré la pire sécheresse en 40 ans selon le gouvernement. Certaines des mesures décrétées sont spectaculaires : les fonctionnaires ne travaillent désormais plus que les lundi et mardi. Et dans presque tout le pays (sauf Caracas), l'électricité est coupée au moins quatre heures par jour.

La situation a provoqué cette semaine des émeutes et pillages à Maracaibo (nord-ouest), deuxième ville du pays avec 1,5 million d'habitants, démonstrations de colère de Vénézuéliens lassés de la crise.

"Mieux profiter de la lumière du jour"

En changeant d'heure, le pays retrouve le fuseau qu'il avait jusqu'au 9 décembre 2007, quand le président de l'époque, le défunt Hugo Chavez, avait décidé de passer à -04h30 GMT, disant vouloir éviter aux enfants de se rendre à l'école dans le noir le matin. "Cela va être aussi simple que d'avancer nos montres d'une demi-heure, cela va permettre de mieux profiter de la lumière du jour, car il fera nuit plus tard", avait déclaré, en annonçant la mesure, le ministre des Sciences Jorge Arreaza.

Jesus Escalona, responsable de l'Heure légale au Venezuela, a assuré dans un communiqué que les mouvements bancaires et les arrivées ou départs de vols dans la nuit ne seraient pas affectés par le changement. La compagnie téléphonique d'Etat Cantv a aussi assuré que ses services de voix et de données se synchroniseraient sans problème à la nouvelle heure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.