Scandale au Vatican : les cardinaux bien loin des idéaux du pape

Les révélations sur l'argent détourné par des cardinaux pour mener un train de vie luxueux contrastent avec l'image d'un pape qui se veut proche des plus humbles.

FRANCE 2

L'histoire fait la une de la presse en Italie. Des dons destinés aux plus pauvres seraient détournés par les prélats du Vatican. Des hommes d'Église qui mèneraient un train de vie très luxueux. Le journaliste de France 2 François Beaudonnet fait le point. Ce scandale est-il une preuve que le pape François n'arrive pas à réformer l'Église. "Cela veut dire qu'il a beaucoup de mal à le faire. L'une des premières choses qu'il a dites en arrivant au Vatican il y a deux ans et demi devant la Curie, c'est-à-dire devant le gouvernement du Vatican 'Vous avez 15 maladies qu'il faut absolument soigner' et la maladie principale était évidemment la façon de vivre des cardinaux. Le fait qu'ils soient totalement coupés de la réalité, qu'ils vivent dans le luxe avec des personnels pour les servir, loin bien loin de ce que souhaite le pape François", souligne le journaliste

"Aider le pape"

Les choses ne sont pas si faciles à changer. "Comme dans toute entreprise humaine, il y a une forte résistance au changement, le Vatican est une entreprise humaine et les cardinaux ont envie de garder leur train de vie", explique François Beaudonnet. Ceux qui ont révélé l'affaire l'auraient fait "pour aider le pape François à faire le ménage, mais je peux vous dire que ce n'est pas le cas et ce soir, il est extrêmement amer", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François lors de son arrivée au dernier jour du synode sur la famille, le 24 octobre 2015 au Vatican.
Le pape François lors de son arrivée au dernier jour du synode sur la famille, le 24 octobre 2015 au Vatican. (ANDREAS SOLARO / AFP)