VIDEO. Qui pour succéder à Benoît XVI ?

Philippe Harrouard, journaliste et spécialiste des questions religieuses, se penche sur les candidats possibles.

France 2

Philippe Harrouard, journaliste et spécialiste des questions religieuses, se penche sur les successeurs potentiels de Benoît XVI après l'annonce, lundi 11 février, de la démission du pape qui doit prendre effet le 28 février.

Parmi les cardinaux, c'est Angelo Scola qui apparaîtrait en tête de la liste des remplaçants possibles. Nommé récemment archevêque de Milan, il a reçu la visite du pape deux fois dans son diocèse. Le cardinal canadien Marc Ouellet, patron de la Congrégation des évêques, le cardinal Péter Erdő, archevêque de Budapest, le plus jeune des cardinaux, ou encore le cardinal Sean P. O'Malley, archevêque de Boston, seraient en bonne place. Sans oublier les cardinaux latino-américains. L'Amérique latine étant le sous-continent qui compte le plus grand nombre de catholiques, le cardinal du Honduras Oscar Andres Rodriguez Maradiaga pourrait jouer un grand rôle dans l'Eglise de demain.

Les cardinaux vont dans les semaines qui viennent se réunir au Vatican pour discuter du profil du successeur de Benoît XVI avant de le désigner en conclave.

Au stade San Siro de Milan (Italie), le 2 juin 2012, le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan (à gauche), en compagnie du pape Benoît XVI.
Au stade San Siro de Milan (Italie), le 2 juin 2012, le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan (à gauche), en compagnie du pape Benoît XVI. (OLIVIER MORIN / AFP)