Cet article date de plus de deux ans.

Vatican : immersion dans les jardins secrets du pape

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Vatican : immersion dans les jardins secrets du pape
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

À l'occasion des 90 ans de l'État du Vatican, France 2 a pu exceptionnellement tourner des images dans les jardins du pape.

C'est un écrin de verdure longtemps resté secret. À l'ombre de la coupole dessinée par Michel-Ange, les jardins du Vatican abritent des monuments inattendus, comme la réplique de la grotte de Lourdes (Hautes-Pyrénées), offerte par l'Église de France en 1903. Attaquées par des agents biologiques (mousses, champignons), les 590 statues du site doivent être protégées régulièrement, mais sans produits chimiques afin de préserver les différentes plantes.

Un jardin pour méditer

Dans un laboratoire situé au cœur des jardins, une dizaine de personnes restaurent chacune des pièces de la collection du pape. "Enlever une tâche simplement parce que ça dérange, c'est une très mauvaise interprétation de la restauration. Nous faisons un travail en équipe avec les archéologues pour comprendre quel a été le passé d'une œuvre d'art", indique le directeur de la restauration des statues du Vatican, Guy Devreux. Ce jardin et ces statues sont réservés à la méditation et au repos des papes depuis 750 ans. Un parc d'inspiration méditerranéenne de 22 hectares désormais ouvert en partie au public.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pape François

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.