Cet article date de plus de trois ans.

Unions civiles des homosexuels : "Plus un commentaire personnel qu'un changement de doctrine" du pape François

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Déclaration du pape François : "Plus un commentaire personnel qu'un changement de doctrine"
Déclaration du pape François : "Plus un commentaire personnel qu'un changement de doctrine" Déclaration du pape François : "Plus un commentaire personnel qu'un changement de doctrine" (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - Martin Baumer
France Télévisions

Frédéric Martel, journaliste spécialiste du Vatican, est revenu dans le 23h de franceinfo vendredi 23 octobre sur la récente déclaration du pape François, qui s'est dit favorable à l'union civile des personnes homosexuelles.

Dans un documentaire diffusé mercredi 21 octobre, le pape François se dit favorable à l'union civile des personnes homosexuelles. "Cela me semble être plus un commentaire personnel qu'un changement de doctrine", tempère Frédéric Martel, journaliste spécialiste du Vatican, interrogé dans le 23h de franceinfo, vendredi 23 octobre.

"L'Église a 50 ans de retard"

"Ce qui est très positif dans sa démarche, c'est que c'est une politique des petits pas. Quand j'ai suivi son fonctionnement sur les unions civiles en Argentine, par exemple, ses conseillers, son attaché de presse ou les évêques qu'il a côtoyés m'ont tous confirmé qu'il était favorable aux unions civiles (...) Je pense qu'il va dans la bonne direction, mais c'est trop tard. L'Église a 50 ans de retard sur ces questions familiales et sociales. Même si, si ça ne tenait qu'à lui, je pense que François serait prêt à reconnaître les couples homosexuels", juge Frédéric Martel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.