Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo JMJ : Rio et ses favelas sous haute surveillance

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Le Pape arrive lundi soir au Brésil. Pour l'occasion, la sécurité a été renforcée dans la ville et ses quartiers difficiles.

Située au pied de la statue du Christ Rédempteur, la favela de Santa Marta a presque trouvé la paix depuis que la "police pacificatrice" patrouille quotidiennement, en vue des Journées mondiales de la Jeunesse, qui commencent à Rio de Janeiro (Brésil), lundi 22 juillet. Ce quartier est le premier de la ville à avoir été "repris" aux trafiquants de drogue, en 2008. Depuis, les rixes et les homicides ont disparu.

"Depuis qu’on a investi la favela, on n’a pas eu besoin d’utiliser nos armes à feu", constate avec satisfaction la responsable stratégique de l'Unité de police pacificatrice. "Aujourd’hui, il se passe ici les mêmes choses que dans n’importe quel quartier du monde, des petits vols, des larcins", explique-t-elle.

Les unités de pacification de cette police de proximité ont, entre autres, pour mission de tisser des liens de confiance avec les habitants. Pour l'instant, une trentaine des 700 favelas de Rio de Janeiro ont bénéficié de cette opération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.