Pâques : le message de repentance du pape

À l’occasion des cérémonies du Vendredi Saint, le pape François a exprimé la "honte" de l’humanité face aux drames migratoires. Il a également fait allusion aux scandales de pédophilie qui secouent l’Église.

France 3

C’est une tradition immuable, chaque année, le pape célèbre le Vendredi Saint dans le Colisée, à Rome (Italie). Ce vendredi 14 avril, le pape François a adressé un message très politique aux fidèles. Il dit avoir honte des destructions et naufrages quotidiens : "Nous avons honte pour le sang versé tous les jours, celui de femmes et d’enfants, de migrants et de personnes persécutées". Le pape a également fait allusion aux scandales de pédophilie : "Nous avons honte pour toutes les fois où nous, évêques, prêtres et consacrés, avons scandalisé et blessé l’Église".

Sécurité maximale

Dimanche 16 avril, le pape célèbrera la messe de Pâques depuis la place Saint-Pierre. Après les récents attentats, jamais le site n’aura été autant sécurisé. Pour la fête la plus importante du christianisme, des dizaines de milliers de personnes sont attendues.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Pape François à Rome le 12 mars 2017
Le Pape François à Rome le 12 mars 2017 (ALBERTO PIZZOLI / AFP)