Cet article date de plus d'un an.

Pape François : des nouvelles rassurantes du souverain pontife

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pape François : des nouvelles rassurantes du souverain pontife
Pape François : des nouvelles rassurantes du souverain pontife Pape François : des nouvelles rassurantes du souverain pontife (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - R. Schapira, L. Pensa
France Télévisions
Après avoir passé une nuit dans un hôpital de Rome où il était soigné pour une infection respiratoire, le Pape va mieux, selon un communiqué du Vatican. Mais des incertitudes subsistent, à quelques jours des célébrations pascales.

Face à la foule de la place St-Pierre (Italie), mercredi 29 mars, le pape François a bien tenté de faire bonne figure, même si la fatigue et la douleur pouvaient se lire sur son visage. C’est en sortant de cette audience hebdomadaire qu’il a éprouvé des difficultés à respirer selon le Vatican, avant d’être transporté en ambulance à la polyclinique Agostino Gemelli de Rome. Soigné pour une infection respiratoire, il a été installé au sixième étage de la Rome dans les chambres qui lui sont réservées. Il y a passé la nuit.

Incertitudes sur les célébrations de Pâques

Devant le Vatican jeudi matin, les fidèles se montrent optimistes. "C’est un dur métier pape pour une personne âgée : les audiences, les discours, les prières… Il faut qu’il prenne soin de lui mais c’est normal qu’il soit fatigué", explique un homme. Plus tard dans la même journée, le Vatican a publié un communiqué indiquant que François avait passé une bonne nuit, qu’il avait lu les quotidiens, repris le travail et qu’il s’était recueilli dans la chapelle de ses appartements de l’hôpital. De bonnes nouvelles, malgré cette santé fragile qui dure depuis longtemps. « Il lui manque un bout de poumon », rappelle en effet Loups Desmond de Senneville, le correspondant de La Croix au Vatican. Un état de santé qui fait peser beaucoup d’incertitudes, notamment sur la messe des Rameaux, que le Pape doit présider dimanche 2 avril à Rome.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.