Le pape propose d'héberger une sans-abri qui a accouché dans la rue au Vatican
A la demande du pape François, cette SDF roumaine de 36 ans a été invitée à vivre un an dans un foyer tenu par des Missionnaires de la charité, l'ordre fondé par Mère Teresa.
La jeune maman, une Roumaine de 36 ans, a été repérée par une patrouille de police vers 2h30 du matin, dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 janvier. Par des températures légèrement inférieures à 0°C, cette sans-abri a donné naissance à une petite fille en pleine rue, juste derrière la basilique Saint-Pierre, au Vatican, aidée par une policière.
Transportées dans une maternité proche, la mère et l'enfant se portent bien. Elles ont reçu mercredi matin la visite de Konrad Krajewski, le responsable des œuvres de charité du pape François. A la demande du souverain pontife, la mère a été invitée à vivre pendant un an dans un foyer tenu par des Missionnaires de la charité, l'ordre fondé par Mère Teresa.
"C'est une proposition, nous ne savons pas si elle l'acceptera, c'est son choix", a déclaré Federico Lombardi, le porte-parole du Vatican, rappelant que la jeune femme avait déjà refusé plusieurs propositions d'hébergement.
Un "signal d'alarme"
Mercredi, la communauté Sant'Egidio, engagée dans le soutien aux sans-abri, a rappelé que cette naissance représentait un "signal d'alarme". Mardi, un sans-abri roumain est mort à Rome, vraisemblablement de froid.
De nombreux SDF vivent autour du Vatican, où les initiatives en leur faveur se sont multipliées depuis l'élection de François.
Konrad Krajewski a ainsi fait installer des douches gratuites à l'ombre de la Colonnade du Bernin, et distribué des centaines de parapluies et de sacs de couchage aux SDF. Il a aussi organisé une visite privée de la chapelle Sixtine pour 150 sans-abri, et, plus récemment, une sortie au cirque pour 2 000 exclus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.