Le pape François, opéré dimanche, va bien et restera hospitalisé une semaine

Le souverain pontife a subi dimanche une opération chirurgicale pour une inflammation du colon. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le pape François salue la foule, lors de la prière de l'Angelus, dimanche 4 juillet, au Vatican.  (VATICAN MEDIA / AFP)

Les nouvelles sont rassurantes. Le pape François, opéré dimanche du côlon, va bien et restera hospitalisé une semaine environ, a annoncé lundi 5 juillet le Vatican. Le pape, âgé de 84 ans, "se trouve dans de bonnes conditions générales, il est alerte et respire sans assistance", a précisé le Vatican dans un communiqué. "Il devrait rester hospitalisé une semaine environ sauf complications."

"L'intervention chirurgicale effectuée dans la soirée du 4 juillet a duré environ trois heures", a ajouté le Vatican. Le pape avait été admis dimanche à l'hôpital Gemelli de Rome pour une intervention chirurgicale sous anesthésie générale, programmée selon le Vatican pour une sténose diverticulaire symptomatique du côlon.

Une inflammation des diverticules

Le pape souffre d'une inflammation potentiellement douloureuse des diverticules, hernies ou poches qui se forment sur les parois de l'appareil digestif et dont la fréquence augmente avec l'âge. Une des complications possibles de cette affection est la sténose, c'est-à-dire un rétrécissement de l'intestin.

Le Premier ministre italien Mario Draghi lui a envoyé lundi ses "vœux affectueux de bon rétablissement" et le grand imam d'Al-Azhar lui a souhaité "un rapide rétablissement".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pape François

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.