Volcan Kilauea : Hawaï en état d'urgence
À Hawaï, le volcan Kilauea a fait trembler la plus grande île de l'archipel. 1 700 personnes ont déjà été évacuées et des dizaines d'habitations ont été détruites. Le volcan, entré en éruption jeudi 3 mai, crache de la lave et des gaz toxiques dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres.
Rien ne semble pouvoir arrêter cette lave incandescente. Elle s'échappe de ces nombreuses fissures ouvertes au beau milieu des maisons, englouties les unes après les autres. Résultat : au moins 26 habitations détruites et 1700 personnes évacuées. Sur cette route, des coulées impressionnantes de lave en fusion. Là, des projections qui atteignent parfois 70 mètres.
Les émanations toxiques inquiètent les autorités
Les habitants de la grande île d'Hawaï sont habitués aux humeurs du volcan Kilauea, l'un des plus actifs au monde, mais cette fois, tout s'est passé très vite. Pour l'heure, aucune victime n'est à déplorer, mais les autorités s'inquiètent des émanations toxiques de dioxyde de soufre. Selon les scientifiques, les éruptions pourraient durer encore plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.