Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Profs : à l'école des armes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 30 min.
Profs : à l'école des armes.
Article rédigé par
France Télévisions

Aux Etats-Unis, l’idée d'armer les enseignants dans les établissements scolaires fait son chemin. Une vingtaine d’Etats ont déjà légiféré en ce sens. Un reportage du magazine "Envoyé spécial", à l'école des armes.

Face à la recrudescence des fusillades de masse dans les écoles, en 2007, le Texas a autorisé les enseignants à porter des armes à l’intérieur des salles de classe. Depuis, à travers les Etats-Unis, une vingtaine d’autres Etats ont légiféré dans ce sens. Un reportage du magazine "Envoyé spécial".

Des formations au maniement des armes pour les enseignants

Une équipe d’"Envoyé spécial" a filmé une enseignante dans l’Etat de l’Ohio. Diana devra faire usage de son arme en cas d’irruption d’un tireur dans l’école, alors que ses élèves n’ont que 7 et 8 ans. Dans son établissement, une quarantaine d’enseignants et personnels éducatifs ont suivi une formation au maniement des armes.

En août 2016, l’Etat du Texas a franchi un nouveau cap en autorisant les étudiants à porter une arme dans les universités. Une décision très contestée sur le campus d’Austin, où "Envoyé spécial" a suivi un étudiant qui assiste à ses cours avec son arme.

Un reportage de Kristian Autain, Loup Krikorian et Nils Montel, diffusé dans "Envoyé spécial" le 16 février 2017. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.