VIDEO. Explosion à New York : "Je me suis comme envolé", témoigne une victime

Une bombe dans le quartier très animé de Chelsea a fait 29 blessés.

FRANCE 2

Sonné, il semble encore tituber dans cette rue du quartier de Chelsea à New-York . Face caméra, un homme témoigne de la violence de l'explosion qui a frappé la ville dans la soirée de samedi 17 septembre. "Je ne sais pas par quoi j'ai été touché. Je me suis comme envolé et je suis retombé sur le coude" explique-t-il alors que derrière lui, les secours continuent de s'affairer.

Une explosion d'origine "intentionnelle" dans ce quartier très animé de New York a fait 29 blessés. La déflagration a retenti vers 20h30 locales, sur la 23e rue entre les 6e et 7e Avenues, à une heure où ses nombreux bars et restaurants sont très fréquentés. Le maire, Bill de Blasio, a affirmé qu'il n'y avait, pour l'heure, aucun lien établi avec une piste terroriste. "La ville de New York n'est à ce stade la cible d'aucune menace crédible et spécifique d'une quelconque organisation terroriste", a-t-il ajouté lors d'un point presse.

L'enquête pourrait encore révéler d'autres ramifications : la police a évoqué "un second engin explosif possible" retrouvé quatre pâtés de maisons plus loin, sur la 27e rue, sans donner de détails, soulignant que l'enquête se poursuivait. Les médias américains ont évoqué la présence d'une cocotte minute, mais l'information n'a pas été officiellement confirmée. L'engin a été "retiré sans problème par la police new-yorkaise pour de plus amples analyses", a détaillé le chef de la police new-yorkaise, James O'Neill.

Une autre bombe dans le New Jersey

Plus tôt samedi, une bombe artisanale placée dans une poubelle à Seaside Park dans le New Jersey a explosé sans faire de blessé près du parcours d'une course à pied organisée par les US Marines.

L'engin était programmé pour exploser au moment où des centaines de coureurs de cette course de 5 kilomètres devaient passer près de la poubelle. Mais le départ de l'épreuve ayant été retardé, l'explosion n'a fait aucun blessé, avait précisé Al Della Fave, porte-parole du procureur local.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un pompier dans les rues du quartier de Chelsea à New York (Etats-Unis), le 17 septembre 2016. 
Un pompier dans les rues du quartier de Chelsea à New York (Etats-Unis), le 17 septembre 2016.  (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)