Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Etats-Unis : un policier abat un suspect après avoir confondu son Taser avec son revolver

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
Etats-Unis : un policier voulait utiliser son taser mais abat un suspect avec son revolver (FRANCETV INFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Lors d'une interpellation musclée, un adjoint du shérif de Tulsa, âgé de 73 ans, a tiré avec son arme de service sur le suspect qui était maintenu au sol par un autre policier.

Une opération policière d'infiltration a tourné au drame, jeudi 2 avril à Tulsa (Etats-Unis). Comme le montre une vidéo issue d'une caméra embarquée sur un des membres des forces de l'ordre, diffusée par la police dimanche 12 avril, un des adjoints du shérif local a tué un suspect avec son arme de service, alors qu'il voulait, a priori, utiliser son pistolet à impulsion électrique.

Comme le détaille Vox (en anglais), l'opération consistait à interpeller Eric Harris, un homme noir de 44 ans, en flagrant délit de vente d'armes. Toutefois, le suspect, non armé, est parvenu à s'enfuir. La vidéo diffusée dimanche démarre alors que le policier qui porte la caméra est lancé dans un course-poursuite avec le suspect, vêtu d'un short et d'un tee-shirt blanc.

"Tu la fermes !"

Le policier est parvenu à rattraper le fugitif et à le plaquer au sol. C'est alors qu'un adjoint du shérif, Robert Bates, 73 ans, est venu lui prêter main forte, annonçant qu'il allait utiliser son taser. Problème : il a sorti son arme de service avant de tirer à une reprise. "Je lui ai tiré dessus ! Je suis désolé", se désole-t-il immédiatement. Touché dans le dos, le suspect s'est alors mis à crier : "Il m'a tiré dessus, je ne peux plus respirer !",  avant qu'un autre policier ne lui rétorque : "Tu as couru putain, tu la fermes !" La victime est morte quelques minutes plus tard à l'hôpital.

Le policier qui affirme s'être trompé d'arme, a été suspendu en attendant les suites judiciaires de cette affaire. Un expert cité par CNN estime que l'adjoint du shérif a agi sans réfléchir, à cause d'un mauvais réflexe et du stress causé par l'interpellation musclée. La mort de la victime intervient dans un contexte tendu aux Etats-Unis. La semaine dernière un policier blanc a abattu un homme noir de huit balles dans le dos en Caroline du Sud. Des événements qui interviennent après les polémiques liées à la mort de Michael Brown à Ferguson, et d'Eric Garner à New York, deux hommes noirs tués lors d'interpellations policières qui ont donné lieu à des violences et à de grandes manifestations anti-racisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.