Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Etats-Unis : un policier percute un fugitif armé avec sa voiture

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour désarmer un homme suspecté d'avoir commis plusieurs cambriolages, un policier n'a pas hésité à lui foncer dessus avec sa voiture de service.

Un policier peut-il tout se permettre lorsqu'il fait face un suspect armé ? La question devrait être posée lors du procès de Mario Valencia. Cet Américain de 36 ans a été repéré le 19 février à Marana (Arizona, Etats-Unis) par deux patrouilles de police, alors qu'il était suspecté d'avoir tout juste commis plusieurs cambriolages et d'avoir volé un fusil. Comme le montre la vidéo diffusée mardi 14 avril par la police, un des policiers a alors pris la décision de lui percuter avec sa voiture pour le stopper, comme l'explique ABC News.

"Restez à distance, l'arme est chargée"

Au début de la scène, captée par les caméras embarquées dans les voitures de police, on voit Mario Valencia marcher tranquillement, avant de brandir un fusil et de tirer en l'air. Un policier déclare alors dans sa radio : "Restez à distance, l'arme est chargée." Mais soudain, une voiture de police surgit, fonce sur le suspect et le percute violemment avant de finir sa course dans un muret.

Selon le chef de la police de Marana, Mario Valencia avait, avant cette intervention musclée, pointé son fusil en direction d'un membre des forces de l'ordre. Comme le suspect se trouvait trop loin de lui pour qu'il l'atteigne avec son arme de service, le policier a donc décidé de le renverser.

Au final, le suspect a été hospitalisé pendant deux jours et n'échappera pas à un procès et à la prison. Le policier qui l'a renversé a, lui, été suspendu. Mais cet ancien soldat fan de culturisme, qui se surnomme lui-même "Robocop", comme le relève le New York Daily News, est finalement retourné travailler quelques jours après l'incident.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.