VIDEO. Etats-Unis : ils forment une chaîne humaine pour sauver des baigneurs emportés par des courants d'arrachement

Quelques heures plus tôt, un homme de 41 ans avait trouvé la mort dans ces mêmes courants.

Des vacanciers forment une chaîne humaine pour sauver des baigneurs sur la plage de Emerald Isle en Caroline du Nord (Etats-Unis), le 25 juillet 2018.
Des vacanciers forment une chaîne humaine pour sauver des baigneurs sur la plage de Emerald Isle en Caroline du Nord (Etats-Unis), le 25 juillet 2018. (SHANE GENTRY)

La solidarité a vaincu les courants. Mercredi 25 juillet, des dizaines de vacanciers ont formé une longue chaîne humaine sur la plage de Emerald Isle en Caroline du Nord (Etats-Unis). L'objectif ? Secourir des baigneurs emportés dans des courants d'arrachement très violents. Quelques heures plus tôt, un homme de 41 ans avait trouvé la mort dans ces mêmes courants.

Sur la plage, ils se sont mobilisés afin de retenir les baigneurs près du rivage et attendre les secours, précise le HuffPost. Les courants d'arrachement, ou "baïnes", sont aussi fréquents sur le littoral aquitain. Une règle d'or en cas de danger : ne pas résister au courant qui vous emporte, mais qui dans 85-90% des cas vous ramènera vers le bord. Il faut accepter de se laisser dériver vers le danger, partir loin pour revenir après.