VIDEO. Etats-Unis : des Amérindiens manifestent contre la construction d'un oléoduc

La tribu sioux de Standing Rock, dans le Dakota du Nord, affirme que l'oléoduc menace sa source d'eau potable et ses sites sacrés.

Voir la vidéo
EVN
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Au cœur des immenses prairies du Dakota du Nord, les membres de quelque 200 tribus amérindiennes se sont rassemblés dans un campement improvisé, samedi 10 septembre. La tribu sioux de Standing Rock dénonce la construction d'un pipeline menaçant, selon elle, ses sources d'eau potable et plusieurs sites où sont enterrés ses ancêtres.

Certains sont là depuis avril, leur nombre oscillant de plusieurs centaines à plusieurs milliers, dans un mouvement inédit de résistance à la construction d'un oléoduc de 1 900 kilomètres par le groupe Energy Transfer Partners LLC. "Les canalisations cassent toujours. Le pipeline va lâcher. Et en 10 minutes, ça arrivera jusqu'à l'approvisionnement en eau de la tribu", affirme un représentant de la tribu. 

Le gouvernement demande le gel du chantier

Vendredi, le gouvernement américain a demandé le gel du chantier dans un souci d'apaisement, malgré la décision le même jour d'un juge autorisant la poursuite des travaux.

Le Dakota Access Pipeline doit traverser quatre Etats américains, acheminant le pétrole extrait dans le Dakota du Nord, à la frontière canadienne, jusque dans l'Illinois plus au sud. Il permettra, selon ses promoteurs, de réduire les coûts de transport et ainsi mieux concurrencer le pétrole canadien, moins cher.

Des Amérindiens manifestent contre la construction d\'un oléoduc dans le Dakota du Nord, aux Etats-Unis, le 4 septembre.
Des Amérindiens manifestent contre la construction d'un oléoduc dans le Dakota du Nord, aux Etats-Unis, le 4 septembre. (ROBYN BECK / AFP)