VIDEO. Hawaï : des habitants menacés par des coulées de lave évacués

Les résidents de Pahoa commencent à quitter leur domicile alors que la lave du volcan Kilauea s'approche dangereusement du centre-ville.

AP / REUTERS

Sa progression semble inexorable. La lave du volcan Kilauea, sur la "Grande Ile" de l'archipel d'Hawaï, ne cesse de s'approcher du centre-ville de Pahoa. Après avoir recouvert les tombes d'un important cimetière bouddhiste le week-end dernier, elle est arrivée à 30 m à peine des premières maisons, mercredi 29 octobre.

Une soixantaine de résidences menacées

Un couple d'habitants a dû quitter son domicile pour fuir l'avancée du magma, qui brûle tout sur son passage. La lave a parcouru près de 100 m dans les dernières 24 heures, et menace à présent une soixantaine de résidences. Les autorités ont dressé des barrages sur une des principales routes de l'île et ont débuté les évacuations mercredi.

L'éruption du Kilauea menace la région de Puna depuis juin, rappelle ABC (en anglais). L'état d'urgence a été déclaré en septembre par le maire du comté d'Hawaï

Des résidents de Pahoa, à Hawaï (Etats-Unis), ont dû quitter leur domicile pour fuir les coulées de lave du Kilauea, ici prise en photo le 28 octobre.
Des résidents de Pahoa, à Hawaï (Etats-Unis), ont dû quitter leur domicile pour fuir les coulées de lave du Kilauea, ici prise en photo le 28 octobre. (USGS / AFP)